Marrakech
24c
Voyage vers Marrakech : H00tel,Restaurant,Jardin Marrakech - Maroc

MEDERSA BEN YOUSSEF

  • Horaire d’ouverture : T/J de 9h à 16h 30
  • Tarif : 10DH
La Medersa Ben Youssef compte parmi les plus grandes réalisations Mérinides dans la ville rouge.
La Medersa Ben Youssef compte parmi les plus grandes réalisations Mérinides dans la ville rouge.

L’un des plus beaux édifices de Marrakech, la Medersa Ben Youssef s’est imposée, avec une superficie au sol de 1720m² et une construction d’un seul jet en d’harmonieuses proportions, comme l’un des centres religieux les plus réputés du Maghreb.

Fondée par le sultan Mérinide Abou el Hassan au milieu du 14ème siècle au même temps que celle de Fès, Meknès et Salé et n’était qu’une modeste école coranique. Elle fut reconstruite par le Saadien Moulay abdallah al Ghalib en 1564 qui la transforma radicalement pour en faire l’école coranique la plus somptueuse du Maghreb. La Medersa Ben Youssef rayonna pendant quatre siècles et fournit l’une des meilleures formations d’imams dans le Maghreb. En 1956, les étudiants furent transférés dans d’autres cités universitaires.

A la fin des années 60, la medersa fût fermée aux fideles et au public. En 1982, des restaurations permirent au public de découvrir ce joyau d’art hispano-mauresque. Une autre restauration en 1999 fût réalisée grâce à la fondation Omar ben jelloun.

La Cour

Pur chef d’œuvre de l’art hispano-mauresque, le marbre blanc de Carrare couvre le sol et le bassin d’ablutions. Les murs, hauts de 15m, sont ornés sur leur partie basse de zelliges en faïence bleue, verte et rouge et de stuc. Au dessus, le plâtre ciselé de motifs géométriques ou calligraphiques et le bois de cèdre sculpté éclatent de beauté.

La salle de prière

Un magnifique portail ouvragé donne l’accès à la vaste salle qu’une double colonnade de marbre divise en trois parties. Les chapiteaux de la salle ainsi que le linteau de cèdre de la partie d’entrée relatent la date d’achèvement des travaux en 1565 et des mentions à la gloire du Sultan Abdallah al Ghalib :
«J’ai été édifiée pour les sciences et la prière par l’émire des croyants, le descendant du sceau des prophètes, Abdallah, le plus glorieux des califes. Prie pour lui, ô toi ; qui franchis cette porte, afin que ses espérances les plus hautes soient exhaussées.»

Les chambres

Au premier étage sobrement décoré, cent trente deux chambres se distribuent autour de la cour centrale et de ses sept patios intérieurs. Chaque chambre abritait deux étudiants qui avaient à peine de quoi dérouler leurs nattes pour dormir. En 1956, ces conditions d’hébergement, d’un autre âge, pour étudiants amenèrent les autorités à transférer les étudiants vers d’autres cités.


Contactez-nous

bestmedinacom@gmail.com